D'après une enquête menée par le média HubSpot, 32 % des professionnels du marketing ont jugé que les éléments visuels des produits représentent la forme de contenu la plus importante pour leur entreprise.
Aujourd’hui, le contenu visuel occupe une place importante dans le domaine du marketing. Les entreprises souhaitant se démarquer les unes des autres cherchent constamment à obtenir des images impactantes pour mieux vendre leur produit.
Mais la production d'images peut devenir un choix cornélien.
Faut-il opter pour l’authenticité de la photo réelle ou celle de l’image 3D adaptable à l’infini ?
Cet article répondra à vos questions sur le déroulement de la production de ces images, leurs coûts, leurs avantages et inconvénients et dans quelle mesure les utiliser.
La photographie ou image en 3D est la solution efficace et adaptable pour reproduire facilement un produit ou un décor. La conception de l’image peut offrir une visualisation complète du produit sous différents angles, en intérieur ou en extérieur. Cette technique est souvent utilisée pour l’architecture et l’immobilier.
La création de photo en 3D offre une palette d’avantages distincts, d’une immersion visuelle plus accrue à une créativité sans limite.
La photographie en 3D offre une toile vierge aux marques. Les possibilités créatives sont illimitées, permettant des compositions visuelles hors du commun. Les agences 3D exploitent cette liberté créative pour concevoir des visuels uniques, qu'il s'agisse de publicités percutantes, d'œuvres artistiques avant-gardistes ou de présentations innovantes.
Les photos en 3D donnent l'impression que les sujets sont totalement réels, transportant ainsi les spectateurs au cœur de la scène. Cette immersion visuelle crée une connexion unique avec le contenu, que ce soit pour présenter des produits, des espaces architecturaux ou des œuvres artistiques.
Les images en trois dimensions suscitent la curiosité et incitent les utilisateurs à explorer davantage, prolongeant ainsi le temps d'interaction. Pour les marques et les entreprises, cela se traduit par un engagement accru des clients et une mémorabilité accrue de la marque.
La précision et les détails peuvent être accentués grâce à la possibilité d’effectuer de nombreux zooms sur les objets présentés et obtenir le point de vue de nombreux angles souvent impossible à obtenir par un appareil photo traditionnel.
Dans le commerce en ligne, où la distanciation physique est la norme, la photographie en 3D révolutionne l'expérience d'achat. Les consommateurs peuvent explorer les produits sous tous les aspects grâce aux packshots 3D, évaluant les caractéristiques et les détails de manière plus approfondie. Cette immersion virtuelle se traduit par une confiance accrue et par une augmentation des conversions pour les entreprises en ligne.
La photo ou image 3D permet de réaliser de nombreuses déclinaisons de produits à moindre coût. Ce qui peut avoir un impact sur un site d’e-commerce par le biais d’un configurateur pour que l’internaute configure son choix en ligne. La flexibilité ainsi offerte par la production d’images 3D permet de varier les couleurs, la forme ou encore la texture d’un produit à un coût bien inférieur à la photographie traditionnelle.
L’une des nombreuses possibilités recherchés par l’usage de la photo en 3D est de pouvoir générer des photos à l’infini sans devoir s’adapter à un studio de shooting photo.
La création de votre contenu visuel élimine entièrement les coûts liés à un photographe, à un lieu, aux déplacements, au mobilier témoin, aux décors, à l'équipement et au traitement d'image.
Cette économie considérable peut être réinvestie dans d'autres projets pour votre entreprise. La possibilité de réajuster les photos à l’infini permet aussi d’éviter le stress de la photo “parfaite”.
Cependant la photo 3D présente quelques inconvénients dont il faut être préparé avant de passer à cette forme de production.
Une certaine complexité technique peut se révéler car le recours aux photos en trois dimensions se fait par le biais de graphistes spécialisés dans la 3D.
La réalisation d’un projet peut s’en trouver rallonger, pour obtenir l’image parfaite de la vision d’un client, les infographistes doivent parfois retoucher et apporter des modifications à leur création.
En parlant de coûts supplémentaires, il faut aussi compter des équipements spécialisés, des logiciels avancés et des compétences spécialisées, qui entraîneront des dépenses initiales élevées.
Certains écrans et appareils ne prennent pas en charge la visualisation optimale des images en trois dimensions, limitant ainsi la portée et l'accessibilité de ces contenus.
-Les ordinateurs et périphériques plus anciens peuvent ne pas avoir la puissance de traitement nécessaire pour gérer des applications 3D complexes.
-Des cartes graphiques obsolètes ou des processeurs moins performants pourraient limiter la capacité d'affichage en 3D.
-Certains systèmes d'exploitation plus anciens peuvent ne plus être compatibles avec les dernières applications 3D. Les mises à jour logicielles peuvent être nécessaires pour prendre en charge ces fonctionnalités (toujours travailler avec la version du logiciel de l’année en cours).
-Des logiciels de modélisation ou de rendu 3D obsolètes pourraient ne pas être compatibles avec les derniers standards ou formats de fichiers.
-Une connexion à Internet trop lente peut ralentir l'accès à des contenus 3D en streaming ou en ligne entraînant des retards de chargement et des performances médiocres.
-Certains dispositifs, tels que les smartphones plus anciens ou les appareils mobiles moins puissants, pourraient ne pas être capables de supporter efficacement les applications 3D les plus récentes.
-Côté du consommateur, l'expérience de visualisation des images en 3D peut nécessiter une adaptation. Les utilisateurs doivent apprendre à naviguer dans les environnements 3D et à tirer parti des fonctionnalités offertes. Cette courbe d'apprentissage peut être un obstacle pour certains segments de la population, en particulier ceux moins familiers avec les technologies émergentes.
Échantillons d’images en 3D conçues par le Studio Raclette pour le groupe Adeo. Crédit : Studio Raclette.
La photographie est un art visuel, qui consiste à enregistrer un sujet en image fixe, grâce à des techniques, des procédés et du matériel.
Différents réglages tels que l'exposition et la mise au point sont ajustés afin de créer une image optimale du produit.
De la publicité à la mode, en passant par la documentation, le paysage, les animaux, la science, et l'art, chaque genre photographique offre une perspective différente.
La photographie traditionnelle permet de capturer des instants avec une authenticité et une atmosphère unique. Les nuances de lumière, les détails subtils et les imperfections ajoutent une dimension humaine aux images, créant des souvenirs visuels intemporels.
La "simplicité" de la photographie traditionnelle rend le processus moins dépendant de la post-production mais indissociable de la préparation pour le shooting photo.
Comparée à la photographie en 3D, la photographie traditionnelle a souvent un coût initial plus abordable. Cela en fait une option attrayante pour les amateurs de photographie et les petits budgets.
La photographie publicitaire se distingue par son rôle promotionnel, subissant des ajustements numériques stratégiques.
Contrairement à la photographie en trois dimensions, les photographes traditionnels sont confrontés à de nombreux obstacles, notamment les défis liés aux conditions d'éclairage lors de prises de vue en extérieur, susceptibles de transformer une séance photo en une procédure longue et fastidieuse.
De nombreuses problématiques logistiques peuvent aussi survenir lors d’une séance photo.
L’inconvénient de devoir s’adapter au planning des comédiens peut se traduire par une charge de stress supplémentaire. Le choix du lieu, la météo (si condition de tournage en extérieur) ou encore le temps de trajet sont des éléments à prendre en compte lors d’un recours à une photographie traditionnelle. Cela peut donner un aspect chronophage à la tâche et se traduire par une perte de temps et une augmentation des dépenses.
La photographie en trois dimensions (3D) se distingue par son pouvoir d'immersion visuelle exceptionnelle, captivant instantanément les spectateurs et prolongeant l'interaction.
La créativité en 3D est débridée, offrant une toile vierge pour des compositions visuelles uniques. Cependant, elle implique des défis, notamment une complexité technique, des coûts généralement plus élevés mais qui seront très vite amortis, des limitations de visualisation (ordinateurs ou logiciels obsolètes, connexion internet trop faible) et une courbe d'apprentissage pour les consommateurs, nécessitant ainsi une évaluation soigneuse avant son adoption.
En opposition, la photographie traditionnelle, avec son authenticité émotionnelle, sa simplicité et son coût initial abordable, offre une alternative où l'apprentissage de l'art photographique et la capture de moments spontanés prévalent, bien que limitée par des délais de développement, des coûts continus, des contraintes de post-production, des contraintes de stockage physique.
La photographie en trois dimensions sera souvent utilisée par des entreprises spécialisées dans le e-commerce, l’immobilier, l’architecture et le design intérieur, le marketing et la publicité ainsi que la mode.
Tandis que, l’utilisation de la photographie traditionnelle sera favorisée dans l’art, les mariages et événements, la presse et les documentaires, les archives et les produits de luxe.
L’envie de réaliser des images en 3D vous taraude ?
Demandez votre devis gratuit pour vos photos en 3D.
Contactez le Studio Raclette, nos graphistes 3D sauront répondre à vos nombreuses attentes.
Sources : Danthree, SmartPixel, Pixel Lune
Nos locaux se situent à LA BARAK à Saint André-lez-lille.